Le Diable à la Clef ou encore La Larme de Crocodile - Jane Beuvier en résidence du 30/09/24 au 18/10/24
" Il était une fois, Il y a fort longtemps, en ce moment ou peut-être dans 100 ans, perdue dans une forêt enchantée, enfermée au sommet d’une tour ou dans vos propres draps, une jeune femme. Dans ce récit, elle s’appelle Raphaëlle, immobile sur son lit, enroulée dans des draps blancs. Son histoire est sur le point de commencer. Une renaissance qui engagera toute la douleur que peut vivre un nouveau-né lorsqu'il sort du ventre de sa mère."
BFF - Laura Mauriès et Gianna Moroldo en résidence du 30/09/24 au 18/10/24
Dans BFF, deux amies discutent. Elles reviennent sur leur histoire d’amitié depuis leur rencontre à aujourd’hui. Elles reviennent aussi sur les violences ordinaires qu’elles vivent dans le couple hétérosexuel. Elles réfléchissent notamment aux conséquences de ces violences sur chacune d’entre elles ainsi que sur leur relation d’amitié.
Apparitions - Eve Bonfanti & Yves Hunstad en résidence du 28/10/24 au 15/11/24
"Être en scène, c'est considérer qu'on n'est pas l'unique propriétaire de l'Espace dans lequel on se trouve. On pourrait supposer qu'être en scène, dans l'idéal de l'Art du théâtre, ce n'est pas seulement être émetteur d'énergies, c'est aussi être récepteur d'énergies. Que jouer, c'est avoir conscience que ce qu'on invente ne vient pas forcément que de nous. Que c'est se mettre en connexion avec des mondes périphériques, des forces qui sont bien plus grandes que nous-mêmes. Et qu'on ne « fait » pas du théâtre mais qu'on entre en relation avec le théâtre, considéré comme un espace cosmique, une sphère gigantesque qui existe en tant que telle et dans laquelle on va composer une existence éphémère."
Nostalgie des profondeur ou 640 fois plus grand - Hélène Collin en résidence du 28/10/24 au 15/11/24
TOXIC - Julie Jacob en résidence du 18/11/24 au 13/12/24
La boule au ventre - Benjamin Daugeron en résidence du 2/12/24 au 13/12/34
600 Jours de chômage - Annabelle Vaillant en résidence du 6/01/25 au 17/01/25
Ce qui nous lie - Pauline Tsikalakis et Flavio Montrone en résidence du 6/01/25 au 24/01/25
"Au départ de notre action, il y a l'exercice partagé de la photographie dans l'espace public. On y tisse du lien social, on incite chacun à se sentir capable de créer et d'en être fier, tout en offrant un moment hors du quotidien. En tant qu'artistes tournés vers des pratiques documentaires, nous nous imprégnons du terrain dans l'exercice de création. Dans cet esprit, nous avons créé Madame Georgette en 2020. Il s'agit d'un appareil photo géant monté sur une remorque à vélo. Cet outil nous permet d'arpenter les routes belges à la rencontre de territoires et des personnes qui y vivent. Nous y récoltons des images, des sons, des écrits. Cette démarche nous aide à dresser des portraits sensibles de réalités humaines et sociales, individuelles et collectives. En 2025, nous prenons un pas de recul à la recherche de « Ce qui nous lie » à travers les petites et grandes histoires glanées sur la route."
Le nom du pays - Sirine Majdi-Vichot en résidence du 7/04/25 au 18/04/25
"Dans ce travail je pars de mon histoire familiale pour explorer les enjeux relatifs à l’immigration, l’assimilation et à leur impact sur la construction de soi. Le versant littéraire de ce projet, sur lequel je vais travailler au Quinson, se veut un recueil de souvenirs, un ensemble de récits fragmentés qui sont comme des éclats de mémoire. Dans ces différents textes je raconte, en mobilisant entre autres des archives familiales, la barrière de la langue et les freins à la transmission. Je profite de ces images et de ces souvenirs pour projeter mes questions, chercher les réponses qui me manquent et me permettraient d’élucider certaines zones d’ombres dans l’histoire de ma famille. "
Pédale - Agathe Juvenez en résidence du 7/04/25 au 18/04/25
Marseillais solidaires des morts anonymes - Aurélien de Bolster en résidence du 22 avril au mai 8 2025
Ils sont des dizaines, chaque année, à rester dans les chambres mortuaires des hôpitaux de Marseille. Personne ne les réclame. Des corps seuls, qu’on pourrait croire sans histoire et condamnés à l’oubli. Depuis 2009 pourtant, une demi-douzaine de personnes s’active pour qu’ils soient accompagnés jusqu’à la tombe avec respect. Elles assistent à leurs funérailles, embellissent les tombes, recherchent les familles et tentent de retracer leurs derniers moments de vie.
Aurélien De Bolster
Vanneries - Beryl Breuil en résidence du 22 avril au 8 mai 2025
Vers une culture du consentement - Aurore Krol en résidence du 12 au 28 mai 2025
L’essai sur lequel je travaille questionne ce que pourrait être une culture du consentement. Après avoir réalisé des entretiens et animé des ateliers sur différentes sous-thématiques du consentement (qui en porte la charge mentale ? De quelle manière est abordée la notion de trauma ? Comment parvenir à l'égalité sexuelle dans un monde traversé de rapports de dominations ? etc.) J'entame ce printemps la phase de rédaction.
Afin de décloisonner la théorie et la pratique, je m’appuie autant sur les savoirs universitaires que sur ceux qui circulent de manière confidentielle : fanzine, revues micro-éditées, démarches pédagogiques expérimentales. L’objectif est de proposer des pistes de réflexion incarnées et pragmatiques, pour que l’on puisse collectivement se saisir de ces enjeux dans la complexité et l’hétérogénéité de nos relations intimes.
Les codes postaux -iris Kooyman en résidence du 12 au 28 mai 2025
Les codes postaux est un montage littéraire de fragments presque autobiographiques, tous désignés par les cinq chiffres qui les localisent selon la Poste. Hommage à Robert Cottard et à ses Calendriers au Livre des Passages de Walter Benjamin, c’est une tentative de rendre justice aux lieux souvent considérés comme ratés : les gares routières, les zones d’activité commerciales, les centres commerciaux vides, les bords de nationale, les arrêts de bus maudits, de comprendre un trajet personnel et social et de trouver un chemin entre les révolutions qui semblent impossibles et les désirs de marchandises qui nous vampirisent.
coucou
n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur le projet
140 route du Quinson, 26400 Francillon-sur-Roubion, France
résidences artistiques : residences@lequinson.fr
théâtre : bruno@lequinson.fr
écriture, ateliers du coeur : capucine@lequinson.fr
website and design by Sarah Kerlovéou
coucou
n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur le projet
140 route du Quinson, 26400 Francillon-sur-Roubion, France
résidences artistiques : residences@lequinson.fr
théâtre : bruno@lequinson.fr
écriture, contes : capucine@lequinson.fr
website and design by Sarah Kerlovéou